Lifting frontal
L’objectif du lifting frontal est de retendre les muscles du front, corriger ou atténuer les rides, corriger la ptose éventuelle des sourcils.
Indications
Le lifting frontal se pratique quand l’affaissement du muscle frontal et de celui qui provoque les rides horizontales entre les sourcils (rides du lion) marque le front de rides horizontales, et de ptose des sourcils qui retentit sur les paupières supérieures. Si l’affaissement s’accompagne de peau cassée, on complète l’intervention par un comblement des rides.
Intervention
L’incision s’effectue dans les cheveux d’une oreille à l’autre ou à la limite de l’implantation (déconseillé pour les chauves).
Le praticien décolle la peau vers le bas puis coupe les fibres du muscle frontal et du muscle situé entre les sourcils. Puis il retend la peau vers le haut pour la lisser et l'excès de peau est enlevé.
L’intervention dure 1h en moyenne et l’anesthésie est locale si l’on intervient que sur les rides, sans ptose des sourcils.
Suites
- Suites immédiates : ecchymoses durant environ 8 jours
- Suites lointaines: parfois démangeaisons du cuir chevelu, névralgies plus ou moins importantes. Rarement, chute de cheveux.
- L'arrêt de travail est de 10 jours / 6 semaines et sans soleil.
- Si la ptose du tiers extérieur du sourcil ne dépasse pas 1 cm, on peut la corriger par deux incisions front-tempes de 3 cm.
- Si le front est trop haut : on peut retirer une bandelette de peau de 2 à 3cm, avec une cicatrice (discrète) à la lisière du cuir chevelu.
- Le lifting temporal est une intervention assez importante qui sera suivie, pendant un certain temps, d’une diminution de la sensibilité du cuir chevelu et de zones sans cheveux sur la cicatrice, même si on n’a pas trop tiré sur le lambeau décollé.
- Parfois, elle est complétée par une petite incision médiane sur la ligne d’implantation des cheveux.