Lifting complet du visage ou lifting facial
Qu'est-ce qu'un lifting complet du visage ?
C'est une procédure associant plusieurs types de liftings.Chacun d'entre eux étant d'habitude utilisé pour cibler une zone particulière du visage.Il combine donc:
- Un lifting cervico-facial visant à traiter les 2/3 inférieurs du visage.
- Un lifting temporal et un lifting frontale pour traiter le haut du visage.
- Une chirurgie des paupières ou blépharoplastie.
Les indications
Rides horizontales d'expression.
Rides inter sourcilières.
Ptôse queue du sourcil.
Ptôse peau des paupières, cernes,éventuellement poches de graisse.
Affaissement et relâchement de la peau et des muscles de l'ovale du visage et du cou.
Techniques
Les techniques opératoires actuelles permettent de traiter d'une façon durable les disgrâces provoquées par le vieillissement. Classiquement, un lifting fait gagner 10 ans de moins sur l'âge réel pendant 5 à 8 ans et 5 ans de moins pendant les 10 années suivantes.
Les types de liftings du visage
Différents types de lifting permettent de traiter le visage et le cou soit dans sa globalité, soit sur une zone spécifique. L'objectif n'est pas la transformation du visage, mais essentiellement de retrouver un visage rajeuni de quelques années grâce à une simple correction des éléments affaissés. Le visage doit conserver sa forme et son expression naturelle.
- Le lifting cervico-facial rassemble le lifting facial et le lifting du cou. Il traite en effet la région des tempes, la partie moyenne et basse du visage (le cou, la chute des joues et des bajoues, les rides d'amertume et les sillons naso-géniens).
- Le lifting temporal, ou lifting des tempes,retend les rides situées au niveau des tempes en agissant du coin de l'œil à la pommette.
- Le lifting frontal, ou lifting du front, corrige les rides horizontales du front et les rides inter-sourcilières appelée notamment « rides du lion ».
La technique
- Le chirurgien détache la partie de la peau du visage concernée.
- Elle est tendue vers l'arrière et vers le haut.
- Le chirurgien repositionne et remet en tension les muscles correspondant à la zone anatomique.
- Il élimine le superflu cutané et le superflu graisseux si il existe.
Dans l'ensemble, il s'agit de pratiquer à partir de points d'incisions discrets, cachés dans les replis ou à la racine des cheveux.
Suites opératoires
Au retour de l'intervention, un pansement est placé sur le visage pour maintenir la peau et garantir la cicatrisation.
Les suites de du lifting du visage sont en général peu douloureuses. Des antalgiques peuvent parfois etre prescrits les jours suivants l'intervention.
Les cicatrices du lifting cervico-facial restent rosées et s'atténuent après quelques mois.
Les œdèmes et des ecchymoses apparaissent également sur le visage et les paupières pendant une à 2 semaines après l'opération.
Quelques précautions sont à prendre pendant les 15 jours suivants une intervention pour le lifting du visage : un arrêt de travail, l'arrêt de toute activité sportive et l'arrêt du tabac.
L'exposition solaire également déconseillée sans application d'ecran total pendant 6 mois.
Complications éventuelles
Même s'ils sont rares, les risques liés au résultat du lifting du visage sont à prendre en compte :
Hématomes (ou ecchymoses)
Les hématomes post-opératoires reflètent la présence d'une accumulation de sang. En fonction de l'importance de l'hématome, il se résorbera naturellement en moins d'une semaine, ou, s'il est accompagné de gonflement et de tensions douloureuses, peut nécessiter une réintervention pour l'évacuer.
Infection
Une infection peut survenir exceptionnellement dans les jours suivant l'intervention, malgré l'administration systématique d'antibiotiques.
Mauvaise évolution de cicatrisation
Au retour de la chirurgie du visage, la cicatrice peut évoluer de façon anormale vers une cicatrice chéloïde, dites également hypertrophique d'aspect rouge et épais. Dans ce cas, un traitement spécifique est envisagé.
Diminution de la sensibilité de la peau du visage
Après l'intervention, il est fréquent que la sensibilité du visage, soit modifiée. La récupération se fait sur plusieurs semaines généralement.
Résultat
Il est définitif après 3 à 6 mois.Les premiers effets sont visibles dès la disparition de l'oedème.
L'intervention en résumé
- Secteur anatomique : Face
- Objectifs : Rajeunissement des traits, effet bonne mine.
- Composantes : Plusieurs interventions
- Résultat : Court, moyen terme, long terme(sur 7 à 10 ans)