Chirurgie du menton
ou Génioplastie :
La chirurgie du menton ou génioplastie permet d’améliorer l'apparence d'un menton, qu’il soit fuyant, saillant ou trop haut. Le but recherché est toujours l'harmonisation par rapport au reste du visage. La chirurgie du menton ne modifie en rien la dentition ou la mâchoire.
Cette intervention concerne aussi bien l'homme que la femme. Elle n'est envisageable qu'à la fin de la croissance osseuse soit après 17 ans. Elle peut être pratiquée seule ou en association avec une rhinoplastie (profiloplastie).
Génioplastie : cas possibles
Un menton fuyant, insuffisant, en recul
- Une imperfection fréquente, isolée ou, dans 80% des cas, allant de pair avec une bosse du nez (profil d'oiseau). On corrige alors nez et menton en même temps (profilopastie).
Un menton fuyant, isolé
- On place devant l'os un implant de silicone qu'on taille à la demande.
Un menton saillant, agressif, projeté en avant
- C'est ce qu'on appelle familièrement le menton en galoche. On résèque ou on meule la saillie osseuse.
Un menton trop haut
- On retire l'excès de graisse par liposuccion. Comme toute opération chirurgicale, une consultation est prévue avant l’opération. Elle permet au praticien d’étudier le profil du patient. La génioplastie est réalisée sous anesthésie générale ou locale et nécessite la pose d’un pansement de contention suite à l’intervention. Un repos de 8 jours est à prévoir et il est possible de retourner au travail après un délai d’une à deux semaines.