Augmentation mammaire par prothèse en dual plan
Augmentation mammaire par prothèse en dual plan
Le dual plan est une technique chirurgicale qui permet de positionner la prothèse mammaire en deux plans distincts :
- La partie haute de la prothèse est positionnée derrière le muscle pectoral.
- La partie basse de la prothèse est positionnée derrière la glande mammaire.
C’est une vraie avancée technique et esthétique de l’augmentation mammaire car elle permet d’obtenir un résultat naturel.
Les proportions de ce double positionnement diffèrent selon les paramètres de la poitrine initiale. Cette technique doit être de ce fait adaptée au cas par cas.
Cas d'une augmentation mammaire par prothèses en Dual plan réalisée par Docteur Hatem ZILI
L’avantage de cette technique en Dual plan est de corriger une ptôse modérée existante avant l’intervention ainsi que d’obtenir un résultat naturel. L’implant mammaire épouse de ce fait le sein original.
Choix de la position des prothèses mammaires
Lors de la consultation, la question de savoir si l’implant doit être positionné devant ou derrière le muscle grand pectoral est fréquente chez les patientes désirant une augmentation mammaire.
- Les prothèses sont le plus souvent positionnées derrière le muscle pectoral quand les tissus mammaires ont une faible épaisseur (car le plus fréquent : hypotrophie sans ptôse) pour que l’implant soit le plus protégé possible par le maximum d’épaisseur (glande et muscle) et, ainsi, le moins palpable possible. Ainsi cette disposition est plus sécurisante et confère une palpabilité encore plus naturelle. Si la patiente perd du poids, si un pli apparaît, le décolleté est protégé. Le muscle n'étant pas présent sur les côtés du sein, cette zone n'est pas protégée par le muscle. La position retromusculaire (derrière le muscle) est quasi obligatoire lorsque l'on voit les côtes, lorsque la taille du bonnet de départ est un A ou A moins ou lorsqu'un amaigrissement est prévu.
- Les prothèses sont positionnées dans des cas plus rares devant le muscle pectoral quand les tissus mammaires sont de bonne qualité (peau, glande mammaire et graisse mammaire suffisantes) et/ou lorsqu’il faut apporter du volume à un sein tombant. La position de la prothèse devant le muscle donne un joli aspect sur le bas du sein. Nous pensons que la position devant le muscle est une bonne stratégie lors d'un passage d'un bonnet B à un bonnet C, si la peau au niveau du thorax n'est pas trop fine.
- Les prothèses en Dual plan : Il s'agit d'un nouveau procédé que nous réalisons (si besoin). La prothèse est placée sous le muscle pour la partie haute et devant pour la partie basse, celà permet une protection à la partie supérieure et une dilatation plus rapide de la peau au niveau inférieur. Cette technique est très souvent pratiquée, car elle cumule les avantages de chaque procédure.
Les avantages du dual plan
- Camouflage des contours de la prothèse mammaire
- Descente naturelle de la prothèse mammaire, qui n’est pas bridée par le muscle et ne risque donc pas de remonter sous sa contraction
- Prothèse moins discernable au toucher, car protégée en haut par du muscle et en bas par la glande.
- Un autre avantage est la possibilité de corriger une ptôse modérée existante avant l’intervention en décollant la glande du muscle (décollement prépectoral), la partie basse de la prothèse étant positionnée entre le muscle et la glande. L’implant mammaire épouse de ce fait idéalement le sein originel. Selon le degré de la ptôse, la technique en dual plan sera adaptée.
Résultats
Le Dual plan est aujourd’hui la position qui nous permet d’avoir l’aspect le plus naturel de l’implant car ses contours classiquement visibles (en haut et en interne) sont masqués par le muscle, sans brider l’implant en bas qui peut descendre naturellement puisque positionné derrière la glande mammaire.