Lifting Cervico-Facial

Rajeunissement du visage

lifting et liposculpture (réinjection de graisse)

Traitement chirurgical de l’Ovale du visage et autre « vieillissements » du visage

A qui s’adresse ce type d’intervention ?

A la femme qui désire établir ou rétablir le contour de son visage, retrouver ses joues non affaissées, un menton bien défini, un contour net, un cou plus marqué, des pommettes nettes; qui désire voir disparaître ou atténuer les bajoues, les sillons naso-géniens, un menton ou un cou un peu gras.

L’aspect esthétique du rajeunissement du visage

Le visage d’aujourd’hui semble vieux devant la glace, car la femme qui vit autant de temps après 45 ans qu’avant (!) est plus active, aussi bien au sein de son activité professionnelle que personnelle. Un matin, son visage lui semble plus vieux que la façon dont elle se sent dans le reste de son corps ou/et dans son esprit.

Un rajeunissement réussi est un rajeunissement qui redonnera l’équilibre entre ce reflet du miroir et le reste du corps et/ou de l’esprit. Il s’agira le plus souvent de « rajeunir » de 5 à 10 ans et non pas de 20 ! C’est ainsi qu’on obtiendra un lifting naturel, sans signature chirurgicale (avec des cicatrices camouflées permettant même de se coiffer en chignon la plupart du temps).

Le lifting d’aujourd’hui

Les traitements chirurgicaux du rajeunissement de la face ont fait des progrès pour minimaliser les risques, les suites opératoires, les rançons cicatricielles grâce aux traitements médicaux esthétiques. Ils ont l’avantage d’être drastiquement plus efficace, répondant physiologiquement au problème de la ptose liée à l’action de la pesanteur en repositionnant de façon naturelle (quand la technique est bien réalisée) les tissus à leur place « d’antan ». Ils avaient l’inconvénient d’entraîner des suites opératoires lourdes en œdème, ecchymoses et cicatrices.

Pour minimaliser ses inconvénients, il n’existe plus un type de lifting mais différentes possibilités chirurgicales combinant techniques de lifting plus ou moins étendus en superficie, plus ou moins étendus en profondeur, technique de liposculpture combinant lipoaspiration cervicale et sous-mentonnière et lipostructure (voire fiche sur la lipostructure) des lèvres, des pommettes…

Du lifting jugal, du lifting cervical, du lifting des pommettes, du lifting frontal, du lifting temporal, de la combinaison de ceux-ci résultent une réponse adaptée à la demande pour un bénéfice résultat / risques le meilleur possible.

Peux-on se passer du lifting et espérer un résultat durable ?

Cela dépend du mécanisme du vieillissement du visage et du cou.

Le visage vieilli car :

• Il tombe sous l’action de la pesanteur, la meilleure réponse est alors une technique de lifting adaptée.
  • Il se creuse dans certaines zones, pommettes, lèvres, tempes… les techniques de lipostructure trouvent leurs indications
  • Il s’épaissi dans d’autres : bajoue, région sous-mentonnière : les techniques de lipoaspirations peuvent parfois suffire à redonner son ovale à un visage

Les techniques combinées assurent un résultat plus durable et plus naturel

Quel type d’anesthésie ?

Tout est possible, pour des liftings localisées dits de la femme jeune afin de corriger un ovale qui commence à se dégrader, une pommette et un sillon naso-génien un peu marqués, l’anesthésie locale stricte est possible.

Sinon l’anesthésie locale assistée avec une sédation par un anesthésiste est l’anesthésie la plus couramment employée permettant une récupération très rapide avec un réveil naturel, exceptionnellement sous anesthésie générale.

Durée d’hospitalisation ?

Le plus souvent en hospitalisation d’une nuit, parfois en ambulatoire quand les gestes sont limités.

Faut il faire des examens avant de se faire opérer ?

• Oui
    • Un bilan biologique préopératoire,
    • Parfois un bilan cardio-vasculaire selon l’âge et les facteurs de risques associés.

Y a t-il des risques ?

• Oui
    • Il ne s’agit pas de vous proposer une intervention chirurgicale unique mais une combinaison de techniques chirurgicales dont le but est de rétablir ou rajeunir la forme du visage et du cou. Les risques, les cicatrices dépendent de cette combinaison et vous seront exposés en consultation une fois le plan thérapeutique défini. Tous les risques d’un geste chirurgical peuvent se retrouver.