+33 1 84 21 49 28 |    +216 51 318 850 |    +216 51 318 850 (Appel gratuit sur WhatsApp)     Obtenir un Devis Gratuit

Nymphoplastie

Chirurgie intime

Nymphoplastie ou Chirurgie des petites lèvres

L’hypertrophie des petites lèvres ou nymphes: généralement sans conséquence est parfois source d’irritation locale, de difficulté dégénérative, de gêne à la marche ou dans les relations sexuelles. Les deux petites lèvres hypertrophiées émergent hors de la fente vulvaire et forment une saillie exagérée et disgracieuse.

Lorsque les cuisses sont écartées, elles dépassent largement le bord libre des grandes lèvres. L’agrandissement, parfois unilatéral, est le plus souvent antérieur. Cette anomalie exige des soins d’hygiène et parfois un recours à la chirurgie sous forme de plastie (réduction) locale.

Si pour des motifs esthétiques ou des raisons de symptômes déplaisants, la patiente demande satisfaction. Trois techniques chirurgicales sont possibles, et la nymphoplastie de réduction qui procure le meilleur résultat esthétique en préservant le bord libre pigmenté des petites lèvres.

Quelle est la technique la plus couramment utilisée ?

Il existe différents types d’intervention consistant à réduire l’excès cutanéo-muqueux des petites lèvres du vagin (labia minora). Elles correspondent toutes à des résections de pleine épaisseur cutanéo-muqueuse et sont situées à différentes hauteurs et différentes formes selon le type morphologique des petites lèvres.

Cette intervention est-elle douloureuse ?

Cette intervention n’est pas particulièrement douloureuse et le vécu des patientes opérées est généralement très peu douloureux.

A titre systématique, des antalgiques sont prescrits.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

Cette intervention peut être faite en ambulatoire ou nécessite au plus 24h d’hospitalisation.

Quels soins sont à pratiquer ?

Les soins à prodiguer sont relativement simples puisqu’il s’agit simplement de soins antiseptiques et de règles d’hygiène. Une bonne information de la patiente et un contrôle régulier post opératoire sont nécessaires au bon déroulement de l’intervention. Les fils (quand ils ne sont pas résorbables) seront retirés 12 à 15 jours plus tard. Tous les fils utilisés sont généralement résorbables et tombent donc d’eux-mêmes ou sont résorbés.

S’ils persistent après les 15 jours, ils seront retirés par votre chirurgien.

Quelle est la rançon cicatricielle ?

La rançon cicatricielle est minime et quasiment invisible puisqu’elle s’intègre parfaitement dans les plis des petites lèvres. La cicatrice sera l’objet de contrôle et de soins réguliers pour lui permettre d’évoluer le mieux possible.

Quelles sont les complications ?

Dans les suites opératoires, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître et se résorbent progressivement.

La complication principale est la désunion de la suture des petites lèvres. Cette complication doit être pris en charge au plus vite par votre chirurgien. Elle est alors réglée sans conséquence fonctionnelle et esthétique.

Quelle est la durée de l’arrêt de sport et des rapports ?

Il est préférable d’éviter tout frottement sur les cicatrices pendant au moins un mois afin d’obtenir une bonne cicatrisation et une stabilité.

Labioplastie

Chirurgie intime

Pour qui ?

Pour les femmes qui souffrent d’'hypertrophie, d'hypotrophie ou encore d’atrophie des grandes et/ou des petites lèvres vaginales.

Objectifs

La labioplastie désigne la chirurgie des grandes et petites lèvres, même si l'on trouve aussi le nom nymphoplastie pour désigner spécifiquement la chirurgie des petites lèvres.

  • Cas d’ hypertrophie : les lèvres sont trop épaisses. L'épaisseur est due soit à un excès de graisse, soit à un excès de peau. L'hypertrophie, en plus d'être parfois inesthétique (cela peut devenir un complexe chez certaines femmes, influant leur vie amoureuse et sexuelle de façon très sérieuse), peut provoquer une gêne fonctionnelle : les lèvres frottent contre les pantalons, s'irritent lors de la marche, gênent durant les rapports sexuels, etc...
  • Cas d'hypotrophie ou d’atrophie : les lèvres sont trop petites, voire presque inexistantes. Cette chirurgie est essentiellement esthétique, des lèvres vaginales pulpeuses étant réputées plus sensuelles.

Avant l'intervention

La date idéale pour réaliser une chirurgie vaginale est immédiatement après la fin de la menstruation du mois. Ainsi, lorsque la suivante se produira, les tissus seront déjà bien cicatrisés. Si vous le pouvez, calculez que la date de votre voyage à Tunis coïncide avec ce moment là.

Si l’écoulement de sang menstruel avait lieu avant la cicatrisation complète des sutures, il n’y aurait pas de complications inquiétantes, l´intervention pourrait se faire de la même façon mais, elle augmenterait votre incommodité et le risque d´avoir des infections.

Vous n’avez besoin d’aucune préparation préalable spéciale et vous pouvez continuer votre activité sexuelle habituelle jusqu’à la veille de l’opération.

Type d'anesthésie

La labioplastie a lieu sous anesthésie locale et sédatif.

Durée hospitallisation

La durée d’hospitalisation est de 24 heures.

Durée de séjour total en Tunisie

4 nuits / 5 jours.

Intervention

  • Cas d’ hypertrophie des lèvres : la chirurgie consistera, pour les grandes lèvres, à une petite lipoaspiration si le problème vient d'un excès de graisse, ou à un retrait de la peau en excès suivi d'une suture si le problème vient d’une peau flasque et tombante.
  • Cas d' hypotrophie ou d’atrophie des lèvres : l'opération consiste alors, dans la plupart des cas, à prélever de la graisse sur la patiente pour rendre les lèvres plus gonflées : il s'agit en fait d'une greffe de graisse, appellée aussi lipofilling.

Durée de l'intervention

La labioplastie dure en moyenne une heure.

Après l'intervention

Vous aurez juste un simple pansement sur la vulve. Les douleurs sont très faibles.

Suites opératoires

Dans tous les cas de labioplastie, les cicatrices sont très petites et grâce aux excellentes caractéristiques de cicatrisation des tissus de cette zone, elles deviennent imperceptibles en très peu de temps.

Vous devrez avoir un repos relatif de 24 heures durant lequel vous pouvez marcher. Les jours suivants vous pouvez reprendre vos activités habituelles de façon progressive.

21 jours après l’opération vous pourrez reprendre vos activités sexuelles avec pénétrations.

Résultat

Les résultats d’une plastie des lèvres de la vulve sont permanents.

Vos lèvres vulvaires auront un aspect plus harmonieux et agréable avec lesquelles vous serez plus à l’aise et sûre de vous durant votre activité sexuelle.

Si vous ne vous sentiez pas à l’aise lorsque vous portiez certains vêtements serrés, tels que les maillots de bain car vous aviez peur que la forme de vos lèvres soient trop visible, après la labioplastie, vous pourrez porter ces vêtements en toute tranquillité.

Complications

Entre les mains d'un chirurgien qualifié comme le Dr Hatem Zili, il est peu probable qu'une labioplastie présente des risques. Cependant, toute intervention chirurgicale, aussi insignifiante soit-elle, présente des complications et nous devons y penser comme une éventualité.

Arrêt de travail

Pas d'arrêt de travail nécessaire : le séjour de convalescence passé en Tunisie après l'intervention est très bénéfique et permet à la grande majorité de nos patients de reprendre une activité professionnelle dès leur retour chez eux.

Vaginoplastie

Vaginoplastie

La vaginoplastie a pour but de rétrecir un vagin distendu sous l'effet des accouchements et du temps. Le but est une restauration d'une meilleur qualité des rapports sexuels.

Qu'est-ce que la vaginoplastie et quel est son objectif ?

La vaginoplastie est une opération qui a pour but de rétrécir le diamètre du vagin distendu.

Elle repose sur 2 techniques:

  • en cas de distension modérée du vagin : la lipostructure des parois du vagin
  • en cas de relâchement musculaire : le resserement musculaire du périnée.

L'objectif est de permettre un rétrécissement du vagin, et donc de restaurer une meilleure qualité de la vie sexuelle.

Quelles sont les causes de relâchement du vagin ?

Les causes de relâchement du vagin sont les situations qui sont responsables d'un affaiblissement des muscles du périnée :

  • La premiere cause correspond aux accouchements par voie basse, qui peuvent générer des traumatismes des muscles du périnée. Il s'en suit un relachement du vagin par distension des muscles.
  • L'age peut aussi entraîner un relachement des muscles du périnée par diminution de leur tonus.

Ceci se traduit par l'augmentation du diamètre du vagin.

Le résultat est perceptible des la reprise des relations sexuelles.

La patiente et son partenaire gagnent en intensité des relations sexuelles, grâce à un contact plus intime des organes génitaux lors des rapports sexuels.

Dans tous les cas, de nouveaux accouchement restent possible apres l'intervention.

Enfin, la vaginoplastie sans chirurgie, par injection d'acide hyaluronique pour rétrécir le vagin est une alternative dans les formes mineures.

Comment se déroule l'intervention de vaginoplastie ?

L'opération dure 1 heure sous anesthésie locale associée à une neuroleptanalgésie.

La vaginoplastie peut etre réalisée sous anesthésie générale.

Nous distinguons 2 interventions suivant l'importance du relâchement du vagin :

Le lipofilling du vagin

Le principe de l'intervention est d'injecter la graisse de la patiente dans la paroi vaginale.

Cela permet de rétrécir le diamètre du vagin. Il est possible dans le même temps de réaliser une augmentation du point G.

Cette technique est indiqué en cas de vagin légèrement distendu.

La vaginoplastie de retrecissement

L'intervention consiste à reserrer les piliers postérieurs du vagin par un abord direct.

La vaginoplastie de rétrecissement est indiqué en cas de relâchement musculaire net du vagin.

Quelles sont les suites opératoires classiques de la vaginoplastie ?

  • L'hospitalisation dure 1 nuit. Une hospitalisation d'une journée en ambulatoire est possible.
  • L'intervention est peu douloureuse, et calmée par les antalgiques simples.
  • L'arret des activités dure 1 semaine.
  • L'arret de l'activité sexuelle dure 1 mois.

Les complications possibles :

La vaginoplastie ne comporte pas de complications particulières exceptés les risques associés à une intervention chirurgicale classique.

Hyménoplastie

Hyménoplastie

L’hyménoplastie est une opération délicate dans son approche psychologique et humaine. Son exécution, elle, reste simple. Elle permet la reconstruction naturelle de l’hymen sans traces visibles.

Les indications préopréatoires

Le secret médical interdit de vérifier la virginité d'une jeune fille mineure sur demande d'un tiers, même s'il s'agit des parents ou du futur mari. Un examen ne pourrait être accepté que s'il est demandé par la patiente majeure elle-même. Et le certificat ne lui est remis qu'à elle, en mains propres.

Cependant, la perte de la virginité peut créer un trouble psychologique, social ou culturel chez certaines patientes. Le viol ou autres traumatismes sont également cités. Ils sont rares mais existent. L’hyménoplastie est une opération qui permet la reconstruction de l’hymen.

L'intervention

L'intervention est assez simple. Une des techniques, très naturelle, consiste à utiliser les séquelles hyménéales en les incisant dans leur partie médiane et en les réunissant. L’opération dure une demi-heure sous anesthésie locale accompagnée de sédation.

Les suites

Les suites sont simples. Le retour aux activités quotidiennes s’effectue généralement dans les 24 heures suivant l’opération. La suture est réalisée par du fil résorbable, il n’y a donc pas besoin de revenir pour retirer les fils.

Le résultat

En principe, il n’existe plus du tout de trace de l’intervention après quelques semaine.

Chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire

Chirurgie de la Silhouette

Chirurgie de la Silhouette

Chirurgie de l'homme

Chirurgie de l'homme

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Liposuccion laser - SmartLipo

Liposuccion laser - SmartLipo

Dr Hatem ZILI

Ancien interne au CHU de Marseille, le Docteur Hatem Zili est aujourd'hui, un chirurgien esthétique et plastique exerçant en Tunisie, où il est inscrit à l'ordre des médecins en tant que chirurgien esthétique sous le numéro 12348.

Contactez-nous

  •   +33 1 84 21 49 28
  •   +216 51 318 850
  •   +216 71 829 471
  •   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •   Av. Hedi Nouira, Immeuble Le Palace (BNA), Ennasr II (Tunisie) (itineraire)

  +216 51 318 850 (Appel gratuit sur WhatsApp) | Social Media Links

Copyright © 2011-2017 - Chirurgie Esthétique Tunisia - Mentions Légales réalisé par Digital Web Com- CX - QM